L'Homme & la Nature
slider_ciné_concert

L’Homme & la Nature

Je t’aime, moi non plus… c’est le refrain qui s’applique aux relations qui lient la Nature et l’Homme. Nous aimons la Nature, nous cherchons à l’apprivoiser et parfois à la détruire au point de compromettre notre avenir commun.
Le XXe siècle est une époque si riche en évènements, qu’elle a marqué profondément le destin de notre planète. La révolution industrielle, les progrès scientifiques et techniques, le développement des moyens de transports et de communication, la consommation de masse, la mondialisation… Tout concourt à faire de ce siècle une période exceptionnelle dans l’histoire humaine et environnementale. Elle n’aura laissé aucune partie de la planète à l’écart des bouleversements.

Ce ciné-concert “L’homme & la Nature” retrace à travers des images d’archives amateurs de la Région-Centre Val de Loire (Entre 1920 et 1995), les grandes lignes de la mutation de notre société. Sur fond de “Nature”, nous abordons de façon poétique et légère les thèmes de l’automobile, l’éducation, l’agriculture, la consommation, la construction, les loisirs et notre relation avec l’environnement. Dans chaque image, nous pouvons reconnaître nos parents, nos grands-parents, nos origines, les joies et peines de nos ancêtres. Un plongeon dans des souvenirs oubliés qui dessinent des sourires nostalgiques sur le visage des spectateurs.

Un Ciné-Concert :

Le public cherche une émotion qu’il ne trouve pas dans une projection de film classique. Comparé à une bande son enregistrée, la présence de musiciens jouant en direct apporte une puissance extraordinaire. Plus humain, plus vivant, et en contact direct avec le public, cette performance permet de décupler les sensations des spectateurs.
Le musicien intervient dès lors comme médiateur actif en faisant fusionner l’élément sonore et l’élément visuel. C’est lui aussi qui contrôle cette dualité en ayant le pouvoir narratif et d’interprétation. Il peut suivre ou non le sens des images comme il peut également les manipuler. La musique “pop” interprétée peut parfois être aussi millimétrée qu’un mouvement de caméra. La retranscription et la mise en valeur “sur mesure” des vidéos, subliment le lien fragile entre la musique et l’image.

L’œuvre musicale :

L’idée de ce ciné concert est de surprendre, de faire plaisir aux yeux mais aussi à l’oreille du spectateur.
Un plaisir déroutant et singulier à la fois. La composition et le jeu « live » seront populaires avec des sons communs de guitares, de rythmes, de claviers, de basses, de vocalises. Une musique accessible, pop parfois même rockab. La mélodie est au cœur de la partition avec une ligne harmonieuse à la fois précise et instinctive, sans imager d’une manière didactique, sans bruitages calqués sur l’image. Une œuvre musicale à fredonner, à danser après la projection.

Programmateur, n’hésitez pas à nous contacter !

Télécharger le dossier de présentation