Festival Au Long Court 2020
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Le cinéma s’invite dans le Val d’amboise de Novembre 2019 à Mars 2020. Une performance filmique et artistique.

Inscription au festival sur www.cc-valdamboise.fr

L’évènement se déroule en quatre étapes :

  • écriture des scénarios par les habitants

  • ateliers d’initiation aux techniques de tournage pour les habitants

  • tournage et montage des courts métrages

  • diffusion des courts métrages

Ateliers d’écriture (20 personnes)

  • Samedi 9 novembre 2019 de 14h à 17h – Médiathèque d’Amboise

  • Samedi 23 novembre 2019 de 13h30 à 17h30 – Accueil de Loisirs de Pocé-sur-Cisse

  • Samedi 7 décembre 2019 de 13h30 à 17h30 – Bibliothèque de Chargé

  • Restitution des scénarios le vendredi 20 décembre à 18h30 – Accueil de Loisirs de Nazelles

L’objectif de cet atelier est d’apprendre les techniques et règles d’écritures scénaristiques :

  • Découverte d’un scénario

  • Échange d’idées sur le thème « Le Paradis Perdu »

  • Ecriture de synopsis

  • Lecture et échange sur les synopsis écrits

  • Ecrire avec des contraintes (Timing, lieux, personnage, accessoires…)

  • Elaboration et construction de dialogue

  • Création, lecture et échange sur les scénarios écrits

Les participants produisent un travail d’écriture individuel sur leur temps libre entre les différents rendez-vous. Un échange régulier par mail et téléphone est mis en place entre les intervenants et les participants en dehors des ateliers afin de les conseiller et les guider.

Le choix des scénarios sélectionnés se porte sur 3 critères :

1/ Cohérence de l’histoire

2/ Faisabilité

3/ Ligne de dialogue

Ateliers d’initiation aux techniques de tournage (20 personnes)

  • Week-end du 11/12 janvier 2020 de 9h30 à 17h00 – Pep’it à Pocé-sur-Cisse

  • Week-end du 25/26 janvier 2020 de 9h30 à 17h00 – Accueil de Loisirs d’Amboise

Ces ateliers permettent d’initier à la conception et à la fabrication d’un film. Chacun peut expérimenter les différents postes de travail, aussi bien devant que derrière la caméra. (Cadreur, monteur, sondier, script, réalisateur, acteur…)

Les objectifs de l’atelier sont :

  • Se familiariser avec le matériel et le langage cinématographique.

  • Préparer un tournage.

  • S’initier à la mise en scène.

  • S’initier au tournage : exercices de prises de vues, prise de son.

  • Développer l’esprit d’équipe, l’esprit critique et la créativité.

  • S’initier au montage.

Programme premier week-end :

  • Atelier cadrage (Règles de cadrage, Valeurs de plans, Mouvement de caméra, Droit à l’image et musiques libre de droit, Pratique et Auto-analyse en groupe)

  • Découverte des différents métiers sur un plateau de tournage. Tournage d’une séquence avec mise en application de l’atelier du matin. Cadre, Réalisation (choix des plans, mise en scène), Prise de son. Scripte, Lumière, Clap…

  • Atelier montage : Découverte du logiciel Final Cut X et Adobe Première (ergonomie, outils, fonction). Montage de la séquence tournée la veille.

  • Atelier écriture / découpage : Écriture des bandes annonces de 30 secondes. Découpage technique des bandes-annonces et choix des plans.

  • Visionnage des montages et débriefing.

Programme du second week-end :

  • Tournage des bandes-annonces (5 au total)

  • Montage des bandes-annonces

  • Projection des résultats

  • Création de deux équipes de tournage en vu de réaliser 2 des 5 courts métrages écrits par les habitants.

Les bandes annonces écrites, réalisées et montées par les participants sont diffusées sur la page Facebook de l’association des Tontons Filmeurs et sur le site de la CCVA afin de promouvoir la projection du 29 mars.

Tournage

  • Week-end du 7/8 mars 2020 – QG : Pep’it à Pocé-sur-Cisse

L’objectif de ce week-end de tournage est de tourner 5 courts-métrages en 2 jours sur les communes de la CCVA.

Réalisation des 5 films écrits par les habitants :

  • 3 équipes confirmés

  • 2 équipes d’habitants (Équipes formés durant les ateliers d’initiations aux techniques de tournage).

Les 5 équipes de tournage reçoivent un scénario un mois avant le week-end de tournage afin de préparer le tournage dans de bonnes conditions.

Les équipes vont également recevoir avec leur scénario une liste de comédiens, figurants, lieux et accessoires lié à leur film respectif.

En amont, les 3 équipes confirmés ont organisé de façon autonome leur tournage (élaboration d’un storyboard, brief des comédiens, repérage des lieux, planning de tournage…).

Pour les 2 équipes d’habitants, ce sont les encadrants qui ont préparé le tournage (en lien avec les réalisateurs amateurs).

Les figurants :

La population a la possibilité de s’inscrire pour faire de la figuration dans les films. Les inscrits devaient remplir une « fiche figurant » et joindre deux photos. Suivant leur profil, ils sont intégrés dans un des 5 courts-métrages.

Les lieux :

Les habitants peuvent proposer des lieux de tournage. De nombreux partenariats avec des structures et habitants sont créés afin de trouver les lieux correspondant aux scénarios.

Les accessoires / décors :

De nombreux accessoires et décors peuvent être prêtés par les habitants ou construit.

Projection

  • Dimanche 29 mars 2020 à Limeray